Jours 55 et 56
Fin du confinement
Sarcignan
– NĂ© Ă Bordeaux en 1964, je vis dans le Haut-Rhin depuis 2015. Je suis (Ă peine) plus connu en tant qu’auteur de nouvelles que comme photographe. Mon pseudonyme, Sarcignan, est le nom dâun quartier de la banlieue bordelaise. En 2013, lors de sorties photographiques avec des amis, jâai pris conscience dâune attirance obsessionnelle pourâŠ
Valérie Souchon
Professeur de Lettres et de ThĂ©Ăątre dans un lycĂ©e public stĂ©phanois, j’Ă©cris de la poĂ©sie, des nouvelles, avec des projets dramatiques en tĂȘte, dans l’idĂ©e de mettre Ă l’Ă©preuve du corps la texture du vivant & le goĂ»t de l’Autre. Bibliographie Encercle mâen, poĂšme, dans Revue MĂ©ninge n°17, janvier 2020Le lendemain fut un grand jourâŠ
Annonce vue par une lectrice de Pourtant Ă Lyon, sur les pentes de Croix-Rousse : « Je suis une fille de 27 ans avec une trĂšs bonne immunitĂ© â je mange de l’ail cru pour le matin… »
Delphine Balley, voir c’est croire
Comment l’image contribue Ă la construction de la croyance ? Delphine Balley mĂ©lange fiction et rĂ©alitĂ© dans ses photos totalement pensĂ©es. Elle avait travaillĂ© jusque lĂ sur les rites. En 2019, elle a reçu le Prix Camera Clara, dĂ©cernĂ© depuis 2012 aux auteurs utilisant la chambre photographique.
Le thĂšme du n°1 est « pourtant ». Voici 31 propositions de « pourtant ». Si l’une ou plusieurs d’entre elles vous intĂ©ressent, nous attendons vos nouvelles, photographies, poĂšmes.
Dorothy Parker en 1938, Harris & Ewing [Public domain] Tombant sur le blog http://dottyparker.blogspot.com consacrĂ© en 2007 Ă la traduction des poĂšmes de Dorothy Parker par l’une de ses admiratrices, il m’avait semblĂ© aprĂšs vĂ©rification dans plusieurs librairies et sur Internet qu’il n’existait pas d’Ă©dition en français de ces poĂšmes. Situation que j’ai aussitĂŽt jugĂ©eâŠ
Nos amis de Rue Saint-Ambroise publient sur leur blog une bien intĂ©ressante analyse par une universitaire pur jus, Olivia GuĂ©rin, maĂźtresse de confĂ©rence Ă Aix-Marseille, chercheuse au CNRS, de ce qui a Ă©tĂ© appelĂ© en 1974 par RenĂ© Godenne, critique littĂ©raire belge, la nouvelle-instant. Raymond Carver en a Ă©tĂ© un maĂźtre, pensons Ă ses VitaminesâŠ
Avoir honte, puis « nourrir une fiertĂ© exagĂ©rĂ©e pour [s]on origine paysanne »… « Heureusement », note Gianmaria Testa, « le temps rend modĂ©rĂ©, pas pour tout, mais du moins pour certaines bĂȘtises. » J’aime les livres de la collection Ce que la vie signifie pour moi, des Ăditions du Sonneur ; particuliĂšrement le premier, qui a donnĂ© son nom Ă âŠ
George Eastman Museum Woman posed as sphinx Maker: Dr. W. Simon Title: Woman posed as sphinx Date: ca. 1910 Medium: color plate, screen (Autochrome) process Dimensions: Image: 8 x 8 cm Overall: 10 x 12.6 cm C’est avec l’apparition de la photographie que coĂŻncident les premiers effets des processus techniques, symboliques et sociaux appelĂ©s Ă âŠ