par Eddie Clark et Tiina Heiskanen Craigleith from North Berwick, Scotland [Eddie Clark] 56° nord Home Life APRIL 2019 Now children, children, whatâs going on?Just look outside: thereâs lovely sun.But youâre here lounging in the house.So many reasons to go out:The sunshine and the fresh air weGet daily, living by the sea.Youâre lucky, in thisâŠ
Sophie Bernier
Dans la forĂȘt laurentienne autour de LanaudiĂšre, au Canada, les pistes de renards et de perdrix croisent les siennes. Appareil photo en mains, Sophie Bernier erre entre les arbres. L’autrice et conceptrice imagine des dialogues, invente des Ă©missions, rĂȘve du futur⊠pour le web et la tĂ©lĂ©vision. CrĂ©dit photo : Sophie Bernier RĂ©alisations Parmi sesâŠ
Françoise Voland
. ĂmigrĂ©e de la France occidentale vers la Flandre occidentale il y a 30 ans, jâĂ©cris en français et en nĂ©erlandais pour mon mĂ©tier dâarchitecte. Je mâattendris des curiositĂ©s, tournures et facultĂ©s propres Ă chaque langue. Lâusage quotidien dâun autre langage avive mon amour intellectuel et physique, immodĂ©rĂ©, des mots. Je le fĂȘte dans lâĂ©critureâŠ
par Valérie Souchon
Jour 16
23 mars
Pendant ce temps
on lance à la volée
des mots d’acier
comme des paquets de sable
jetés sur la digue
sur le point de céder.
par Sarcignan
Depuis le Haut-Rhin, Ă deux pas de l’Allemagne, la chronique de Sarcignan, photographe et auteur.
Jours 55 et 56
Fin du confinement
Sarcignan
– NĂ© Ă Bordeaux en 1964, je vis dans le Haut-Rhin depuis 2015. Je suis (Ă peine) plus connu en tant qu’auteur de nouvelles que comme photographe. Mon pseudonyme, Sarcignan, est le nom dâun quartier de la banlieue bordelaise. En 2013, lors de sorties photographiques avec des amis, jâai pris conscience dâune attirance obsessionnelle pourâŠ
Valérie Souchon
Professeur de Lettres et de ThĂ©Ăątre dans un lycĂ©e public stĂ©phanois, j’Ă©cris de la poĂ©sie, des nouvelles, avec des projets dramatiques en tĂȘte, dans l’idĂ©e de mettre Ă l’Ă©preuve du corps la texture du vivant & le goĂ»t de l’Autre. Bibliographie Encercle mâen, poĂšme, dans Revue MĂ©ninge n°17, janvier 2020Le lendemain fut un grand jourâŠ
Annonce vue par une lectrice de Pourtant Ă Lyon, sur les pentes de Croix-Rousse : « Je suis une fille de 27 ans avec une trĂšs bonne immunitĂ© â je mange de l’ail cru pour le matin… »
Comment l’image contribue Ă la construction de la croyance ? Delphine Balley mĂ©lange fiction et rĂ©alitĂ© dans ses photos totalement pensĂ©es. Elle avait travaillĂ© jusque lĂ sur les rites. En 2019, elle a reçu le Prix Camera Clara, dĂ©cernĂ© depuis 2012 aux auteurs utilisant la chambre photographique.
Le thĂšme du n°1 est « pourtant ». Voici 31 propositions de « pourtant ». Si l’une ou plusieurs d’entre elles vous intĂ©ressent, nous attendons vos nouvelles, photographies, poĂšmes.
Les poĂšmes de Dorothy Parker
Dorothy Parker en 1938, Harris & Ewing [Public domain] Tombant sur le blog http://dottyparker.blogspot.com consacrĂ© en 2007 Ă la traduction des poĂšmes de Dorothy Parker par l’une de ses admiratrices, il m’avait semblĂ© aprĂšs vĂ©rification dans plusieurs librairies et sur Internet qu’il n’existait pas d’Ă©dition en français de ces poĂšmes. Situation que j’ai aussitĂŽt jugĂ©eâŠ
La nouvelle-instant
Nos amis de Rue Saint-Ambroise publient sur leur blog une bien intĂ©ressante analyse par une universitaire pur jus, Olivia GuĂ©rin, maĂźtresse de confĂ©rence Ă Aix-Marseille, chercheuse au CNRS, de ce qui a Ă©tĂ© appelĂ© en 1974 par RenĂ© Godenne, critique littĂ©raire belge, la nouvelle-instant. Raymond Carver en a Ă©tĂ© un maĂźtre, pensons Ă ses VitaminesâŠ
Avoir honte, puis « nourrir une fiertĂ© exagĂ©rĂ©e pour [s]on origine paysanne »… « Heureusement », note Gianmaria Testa, « le temps rend modĂ©rĂ©, pas pour tout, mais du moins pour certaines bĂȘtises. » J’aime les livres de la collection Ce que la vie signifie pour moi, des Ăditions du Sonneur ; particuliĂšrement le premier, qui a donnĂ© son nom Ă âŠ
George Eastman Museum Woman posed as sphinx Maker: Dr. W. Simon Title: Woman posed as sphinx Date: ca. 1910 Medium: color plate, screen (Autochrome) process Dimensions: Image: 8 x 8 cm Overall: 10 x 12.6 cm C’est avec l’apparition de la photographie que coĂŻncident les premiers effets des processus techniques, symboliques et sociaux appelĂ©s Ă âŠ