Manifeste

L’Ă©criture et la photographie, l’humain

Pourtant, revue de création et de rencontre littéraire et photographique, écaille les coquilles de nos existences :

« la naissance, la grossesse, la souffrance, le meurtre, le couple, la mort, la révolte et peut-être le baiser »


Picasso

Humain — Nous croyons que l’écriture, de fiction et poétique, le travail photographique, employés en croisant sensibilité personnelle et travail artistique sont des outils d’exploration en eau profonde de l’humain.

Ce travail d’écriture et de recherche est le projet de Pourtant. Avec le plaisir de bonnes histoires, le vent des poèmes, le grain et le piquĂ© de l’argentique, la labilitĂ© du numĂ©rique. Chaque numĂ©ro explore un rayon de notre commun « dans quel Ă©tat gère Â».

Ouverte — Nous sommes une revue ouverte. Chaque numéro rassemble textes et photographies de vous, auteurs, photographes, sur appel public à textes et photographie et sur invitation directe.

Papier et numérique — Nous sommes une revue papier, avec le numérique. Le papier pour prendre la distance de la réflexion hors ligne, pour échanger pendant des événements, pour la qualité du papier, de la typo, des photos. Le numérique pour échanger en ligne, créer en direct des hors-série comme « Pandémie », imprimer seulement à la demande.

Festive et nomade, paressant en papier deux fois par an, Pourtant s’exprime dans des Ă©vĂ©nements chaleureux en “live”, partout, places de village, librairies, galeries, lieux culturels en mĂ©tropoles. Expos, performances, mises en scène, en voix, autour de ses auteurs, lecteurs et non lecteurs.

Et par abonnement dès maintenant, vente à l’étal en librairies amies ou vol à l’étalage.

Flash mob – (c) Phil Anker

Ce que la vie signifie pour moi

L’un des inspirateurs de Pourtant est la collection Ce que la vie signifie pour moi aux Éditions du sonneur, ouverte par le texte éponyme de Jack London écrit à la fin de sa vie, où il jette sur celle-ci un regard très actuel. Serge Portelli livre ses doutes de juge d’instruction, Franz Bartelt évoque sa mère en EHPAD, Gianmaria Testa dans De ce côté-ci de la mer ses rencontres avec les êtres à l’origine d’une douzaine de ses chansons, parmi eux son ami Jean-Claude Izzo, auteur de poésie et de polar, notamment sa trilogie marseillaise autour du flic Fabio Montale ouverte par Total Khéops.

Die Poesie ist das echt absolut Reelle. La poésie est le réel absolu.

Novalis

Novalis pourrait-il écrire Total Khéops en 2020 ? Nous aurions aimé les accueillir.

Le titre « pourtant » indique sa prédilection pour le double jeu à l’œuvre en chaque humain.

Il faut pourtant que la critique se mêle toujours à l’éloge, le serpent aux fleurs, l’épine aux roses et la vérole au cul.

Flaubert
Left and right – (c) Phil Anker

Comité de lecture, comité photographique et revue

Le comité de lecture de Pourtant est composé de 8 à 10 membres et son comité photographique de 4 à 5 membres, évoluant au fil de ses numéros. Liste des 2 comités.

Pourtant est une aventure amicale commencée par une grosse dispute entre deux amis qui aiment les mots et les images. Ils sont devenus quatre pour créer l’association porteuse du projet, rejoints maintenant par d’autres, lecteurs, auteurs, photographes.

La revue comporte 148 pages. Sa maquette vive et charnue comme un abricot, basée sur la proposition d’un photographe autour du thème retenu, cherche l’oreille, la main et la bouche du lecteur.

J’ai vécu comme une ombre et pourtant j’ai su chanter le soleil.

Éluard