L’Ă©criture et la photographie, l’humain
Pourtant, la belle revue papier publie, deux fois par an, des talents actuels de lâĂ©criture et de la photographie. Ils y Ă©caillent les coquilles de nos existences :
« la naissance, la grossesse, la souffrance, le meurtre, le couple, la mort, la rĂ©volte et peut-ĂȘtre le baiser »
Picasso
Humain â Nous croyons que lâĂ©criture, de fiction et poĂ©tique, le travail photographique, employĂ©s en croisant sensibilitĂ© personnelle et travail artistique sont des outils dâexploration en eau profonde de lâhumain.
Ce travail dâĂ©criture et de recherche est le projet de Pourtant. Avec le plaisir de bonnes histoires, le vent des poĂšmes, le grain et le piquĂ© de l’argentique, la labilitĂ© du numĂ©rique. Chaque numĂ©ro explore un rayon de notre commun « dans quel Ă©tat gĂšre ».
Ouverte â Nous sommes une revue ouverte. Chaque numĂ©ro rassemble textes et photographies de vous, auteurs, photographes, sur appel public Ă textes et photographie et sur invitation directe.
Papier et numĂ©rique â Nous sommes une revue papier, avec le numĂ©rique. Le papier pour prendre la distance de la rĂ©flexion hors ligne, pour Ă©changer pendant des Ă©vĂ©nements, pour la qualitĂ© du papier, de la typo, des photos. Le numĂ©rique pour Ă©changer en ligne, crĂ©er en direct des hors-sĂ©rie comme « PandĂ©mie », imprimer seulement Ă la demande.
Festive et nomade, paressant* en papier deux fois par an, Pourtant s’exprime dans des Ă©vĂ©nements chaleureux en âliveâ, partout, places de village, librairies, galeries, lieux culturels en mĂ©tropoles. Expos, performances, mises en scĂšne, en voix, autour de ses auteurs, lecteurs et non lecteurs.
Et par abonnement dĂšs maintenant, vente Ă lâĂ©tal en librairies amies ou vol Ă lâĂ©talage.
* Paressant et paraissant, évidemment.

Ce que la vie signifie pour moi
Lâun des inspirateurs de Pourtant est la collection Ce que la vie signifie pour moi aux Ăditions du sonneur, ouverte par le texte Ă©ponyme de Jack London Ă©crit Ă la fin de sa vie, oĂč il jette sur celle-ci un regard trĂšs actuel. Serge Portelli livre ses doutes de juge dâinstruction, Franz Bartelt Ă©voque sa mĂšre en EHPAD, Gianmaria Testa dans De ce cĂŽtĂ©-ci de la mer ses rencontres avec les ĂȘtres Ă lâorigine dâune douzaine de ses chansons, parmi eux son ami Jean-Claude Izzo, auteur de poĂ©sie et de polar, notamment sa trilogie marseillaise autour du flic Fabio Montale ouverte par Total KhĂ©ops.
Die Poesie ist das echt absolut Reelle. La poésie est le réel absolu.
Novalis
Novalis pourrait-il écrire Total Khéops en 2020 ? Nous aurions aimé les accueillir.
Le titre « pourtant » indique sa prĂ©dilection pour le double jeu Ă lâĆuvre en chaque humain.
Il faut pourtant que la critique se mĂȘle toujours Ă lâĂ©loge, le serpent aux fleurs, lâĂ©pine aux roses et la vĂ©role au cul.
Flaubert

Comité de lecture, comité photographique et revue
Le comité de lecture de Pourtant est composé de 8 à 10 membres et son comité photographique de 4 à 5 membres, évoluant au fil de ses numéros. Liste des 2 comités.
Pourtant est une aventure amicale commencĂ©e par une grosse dispute entre deux amis qui aiment les mots et les images. Ils sont devenus quatre pour crĂ©er lâassociation porteuse du projet, rejoints maintenant par dâautres, lecteurs, auteurs, photographes.
La revue comporte 148 pages. Sa maquette vive et charnue comme un abricot, basĂ©e sur la proposition dâun photographe autour du thĂšme retenu, cherche lâoreille, la main et la bouche du lecteur.
Jâai vĂ©cu comme une ombre et pourtant jâai su chanter le soleil.
Ăluard