Revues de création

Brèves, Rue Saint-Ambroise, Dissonances, WIP, N/Z, La femelle du requin, Harfang, La moitié du fourbi, L’allume-feu, Papier machine, Point de chute, Graminées, Daïmon, Remue Méninge, Vinaigrette, Revue des citoyens des lettres, Artichaut, La Coudée, Revu, Ici Bazar

Revue Brèves

Brèves

Revue de nouvelles depuis 1981.

Numéros anthologie de la nouvelle française (principalement) ou numéros thématiques sur un pays ou un auteur.

Créée et animée par Martine et Daniel Delort.

Brèves a publié un très grand nombres d’auteurs français, et parmi eux des gens que nous aimons particulièrement : Pascal Garnier, Georges-Olivier Châteaureynaud, Hubert Haddad, Éric Holder, Jean-Claude Pirotte, Annie Saumont, Philippe Claudel, Pierre Autin-Grenier, Isabelle Minière (invitée de notre n°1), Frédérique Martin, Sophie Alainguillaume, Eve Roland (publiée dans notre hors-série Pandémie), Myriam Linguanotto.

Page Wikipédia

Rue Saint Ambroise

Revue de nouvelles (uniquement) créée en 1999 par Bernardo Toro.

Rue Saint-Ambroise édite également des recueils consacrés à des thèmes (des migrants à Paris) ou des retraductions de grande qualité de grand(e)s auteurs (Katerine Mansfield, Virginia Woolf).

Dès notre n°1, nous avons reçu des textes d’auteurs publiés dans Rue Saint-Ambroise : Thomas Pietrois-Chabassier, Brice Gautier.

Site web

Revue Dissonances

Dissonances

Revue de création et critique littéraires.

Revue thématique ouverte à tous textes courts avec un artiste graphique invité. A bien choisi son nom. Les soumissions sont anonymisées à leur réception.

Site web

Revue WIP du Pitch me

WIP

Revue de création littéraire émanation du Work In Progress au Pitch me, tous les deux lundis, à Paris 20ième.

WIP publie 2 fois par an une sélection d’une vingtaine de textes parmi les 4 textes présentés tous les deux lundis par leurs auteurs sur la scène du restaurant Le Pitch me, d’inspiration africaine, rue de Surmelin, à Paris.

Emmanuelle Favier y a présenté son beau premier roman Le courage qu’il faut aux rivières. Karim Miské, l’un des créateurs/animateurs avec Sonia Rolley du Pitch me et de WIP, son roman noir Arab Jazz. Et tant d’autres.

Site web

Revue N/Z

N/Z

Revue expérimentale qui s’intéresse à l’écriture comme processus de travail, en amont de sa formalisation définitive, et sous toutes ses formes, de la poésie aux arts plastiques.

Site web

Revue littéraire La femelle du requin

La femelle du requin

Revue de littérature créée en 1995.

Dans chaque numéro, deux dossiers sur des écrivains contemporains (Russell Banks, Richard Morgiève, Jacques Abeille, Richard Powers, Éric Vuillard) avec interviews ainsi que 3 ou 4 nouvelles courtes d’auteurs non encore confirmés.

Site web

Harfang

Revue littéraire, de nouvelles essentiellement, créée par Joël Glaziou en 1992. Publie des auteurs confirmés et de nouveaux auteurs.

Anime également le dernier concours existant de recueils de nouvelles non publiés (Angers, biannuel).

Site web

La moitié du fourbi

Littérature & appels d’air

Créée en 2015. Semestrielle.

Site web

Revue L'allume feu

L’Allume-Feu

(jeune) revue de création littéraire créée en 2018

Site web

Point de chute

La revue de création littéraire Point de chute est née l’automne 2019 d’un désir commun d’écriture de jeunes poètes. Elle entend offrir un abri, une cabane, à celles et ceux qui veulent partager leurs textes poétiques (au sens large).

Pourtant publie certains poètes de Point de chute : Stéphane Lambion (n°1), Victor Malzac (n°2).

Site web

Revue Papier machine

Papier machine

Revue de création tendance poétique, explorant le langage, accueillant de “la sociologue au journaliste, en passant par l’artiste conceptuelle et l’architecte” créée en 2014.

2 numéros par an

Site web

Graminées

Revue semestrielle illustrée de nouvelles étrangères

Créée en 2019

Revue Daimon

Daïmon

Revue de singularités littéraire créée et animée par Raluca Belandry. Chaque numéro est consacré à un jeune écrivain qui a déjà un univers.

Créée en 2019. Son premier numéro a été consacré à un ami, Thomas Pourchayre.

Site web

Remue Méninge

Revue poétique et d’arts graphiques. Parution quadrimestrielle. 44 pages

Créée en 2014.

Site web

Revue Vinaigrette

Vinaigrette

Revue moléculaire de photo poésie. Un auteur par numéro, poète et photographe en alternance, c’est-à-dire un A4 plié suivi au numéro suivant d’un tirage photographique sur papier Fine Art.

Créée en 2020.

Site web

Revue des citoyens des lettres

Revue des citoyens des lettres

Revue très internationale de promotion des écrivains non publiés créée en 2017 par Timba Bema.

4 numéros par an en ligne.

Site web

Extrait :

Tu leur diras
Tu leur diras de ne point s’en aller
Sans leurs vieux vêtements
L’hiver en fait trop sa moue

Nika Kangah, Naufrage et bouée de sauvetage
Revue Artichaut

Artichaut

Revue de création littéraire

Site web

La Coudée

Revue littéraire illustrée dont l’ambition est selon l’édito de son n°3 de “réunir les avantages de la peinture, de la littérature et du papier peint”, selon les directives de Léon-Paul Fargues.

Article d’Entrevues

Revu

Créée en 2016. La ligne éditoriale de REVU, revue de poésie snob et élitiste repose sur l’idée de trouver une congruence et des articulations entre action (rendre vivante la poésie et la diffuser) et pensée pour inviter à la réflexion sur les courants poétiques, mettre en perspective les savoirs et en lumière la diversité des projets artistiques et enfin placer humour et engagement au centre de la revue, comme pôles en tension.

Site web

Revue Ici bazar

Ici Bazar

Revue de reportages sur le monde du travail quand il est épanouissant, au gré. Créée en 2017 par Cécile Gavlak et Alexis Voelin et née de leurs voyages en Combi sur les routes européennes et surtout de leurs rencontres.

Site web

2 réponses sur « Revues de création »

Merci pour toutes ces présentations qui me font découvrir encore d’autres choses, d’autres univers. Mais pourquoi avoir oublié la revue America que vous avez pourtant photographié. Il y a aussi des choses à dire sur le concept de revue éphémère.
Contente de connaître votre site !

Merci de votres message, Anne. Franchement, croyez-vous que America, lancée par Busnel et Fottorino, qui occupent des positions dominantes dans le monde médiatique, ait besoin d’être présentée et promue ? Il vaut mieux consacrer notre temps à des revues avec moins de moyens; Elle est sur la photo car nous avons regardé beaucoup de revues, dont celle-ci réalisée par une grosse équipe professionnelle alors que les autres sur cette même photo sont réalisées (littéralement) par un noyau d’une ou deux trois personnes, entourées d’appuis. Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *