Nos amis de Rue Saint-Ambroise publient sur leur blog une bien intéressante analyse par une universitaire pur jus, Olivia Guérin, maßtresse de conférence à Aix-Marseille, chercheuse au CNRS, de ce qui a été appelé en 1974 par René Godenne, critique littéraire belge, la nouvelle-instant.
Raymond Carver en a Ă©tĂ© un maĂźtre, pensons Ă ses Vitamines du bonheur. Et Katerine Mansfield. Pierre Autin-Grenier (Toute une vie bien ratĂ©e). Ou Ăric Holder. Bien loin des chutes Ă la Maupassant, ou carrĂ©ment constructives de l’histoire, Ă la Lovecraft.
Il y aurait bien d’autres classements Ă analyser par Olivia GuĂ©rin, comme la voie de Hubert Haddad et Georges-Olivier ChĂąteaureynaud. Et oĂč classer La pĂȘche Ă la truite de Richard Bratigan ? Ă cheval sur l’instant et la magie.
Lisez donc si vous lisez et/ou Ă©crivez des nouvelles ce fort intĂ©ressant article d’Olivia GuĂ©rin sur la nouvelle-instant chez Rue Saint-Ambroise. C’est ici : ruesaintambroise.weebly.com/la-nouvelle-instant.html
Et, sur mon blog, en 2016 et 2018, ma propre sélection de 27 épatantissimes recueils de nouvelles.
Une réponse sur « La nouvelle-instant »
J’ai regardĂ© ta sĂ©lection de 27 Ă©patantissimes recueils de nouvelles. Et je me permets de rĂ©agir en ce qui concerne « Demain les chiens » de Simak. C’est l’un des livres que j’ai lu le plus souvent, encore le mois dernier. J’y fais rĂ©fĂ©rence de façon plus ou moins allusive dans certains de mes Ă©crits.
Mais, je pose la question : est-ce un vrai recueil de nouvelles ? Techniquement, oui. Les histoires qui le composent ont Ă©tĂ© Ă©crites et publiĂ©es Ă des moments diffĂ©rents. Mais le tout est tellement liĂ©… je n’imagine pas lire une histoire sans lire les autres.