Catégories
Blog Nouvelles

La nouvelle-instant

Nos amis de Rue Saint-Ambroise publient sur leur blog une bien intéressante analyse par une universitaire pur jus, Olivia Guérin, maîtresse de conférence à Aix-Marseille, chercheuse au CNRS, de ce qui a été appelé en 1974 par René Godenne, critique littéraire belge, la nouvelle-instant.

Raymond Carver en a été un maître, pensons à ses Vitamines du bonheur. Et Katerine Mansfield. Pierre Autin-Grenier (Toute une vie bien ratée). Ou Éric Holder. Bien loin des chutes à la Maupassant, ou carrément constructives de l’histoire, à la Lovecraft.

Il y aurait bien d’autres classements à analyser par Olivia Guérin, comme la voie de Hubert Haddad et Georges-Olivier Châteaureynaud. Et où classer La pêche à la truite de Richard Bratigan ? À cheval sur l’instant et la magie.

Lisez donc si vous lisez et/ou écrivez des nouvelles ce fort intéressant article d’Olivia Guérin sur la nouvelle-instant chez Rue Saint-Ambroise. C’est ici : ruesaintambroise.weebly.com/la-nouvelle-instant.html

Et, sur mon blog, en 2016 et 2018, ma propre sélection de 27 épatantissimes recueils de nouvelles.

En vrac, Ray Bradbury, Patrick Declerck, José Saramago, Wallace Stenberg, Pascal Garnier, Pierre Autin-Grenier, Frédérique Martin, Brady Udall (cité par Olivia Guérin), Richard Brautigan, Bernado Carvalho, Dino Buzzati, Amos Oz, Julio Cortázar, Ernest Hemingway, Kafka.

Une réponse sur « La nouvelle-instant »

J’ai regardé ta sélection de 27 épatantissimes recueils de nouvelles. Et je me permets de réagir en ce qui concerne “Demain les chiens” de Simak. C’est l’un des livres que j’ai lu le plus souvent, encore le mois dernier. J’y fais référence de façon plus ou moins allusive dans certains de mes écrits.
Mais, je pose la question : est-ce un vrai recueil de nouvelles ? Techniquement, oui. Les histoires qui le composent ont été écrites et publiées à des moments différents. Mais le tout est tellement lié… je n’imagine pas lire une histoire sans lire les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *