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Appels à contributions

Appel à contributions, Pourtant n°10, été 2025

Le thème de Pourtant n°10 est « Silence ». Voici une note d’intention et 12 silences.

Nous attendons vos poèmes, vos nouvelles de fiction, vos séries photographiques, vos photographies, vos phototextes à 2 ou 4 mains.

Nos modalités de participation et d’envoi ont une 2e fois évolué vers moins de complexité ! Lisez-les ici.

Date limite : 31 mars 2025 à 23h59

(pour les textes comme pour les photographies)

Note d’intention aux photographes

Propositions à des
écritures photographiques

Le silence  interroge. Il peut être habité de ce qui manque, de ce qui frappe, de ce qui pèse ou apaise ; témoigner d’une suspension, d’un retrait, d’une tension, d’une pause ; être éloquent dans l’indicible : le désir, la colère, l’espoir, ou la communion, camouflés dans son ombre.

Œuvres photographiques attendues

Mein Leben is nicht diese steile Stunde / Ma vie n’est pas cette heure abrupte

Mein Leben ist nicht diese steile Stunde,
darin du mich so eilen siehst.
Ich bin ein Baum vor meinem Hintergrunde,
ich bin nur einer meiner vielen Munde
und jener, welcher sich am frühsten schließt.

Ich bin die Ruhe zwischen zweien Tönen,
die sich nur schlecht aneinander gewöhnen:
denn der Ton Tod will sich erhöhn—

Aber im dunklen Intervall versöhnen
sich beide zitternd. Und das Lied bleibt schön.

Ma vie n’est pas cette heure abrupte
vers quoi tu me vois me hâter.
Je suis un arbre devant mon décor,
je ne suis que l’une de mes nombreuses bouches,
et parmi elles celle qui se clôt la première.

Je suis la pause entre deux notes
qui s’harmonisent à grand peine :
car la note de la mort veut monter plus haut.

Mais durant l’obscure pause elles s’accordent
toutes deux frémissantes. Et le chant reste beau. 

Rainer Maria Rilke, Das Stundenbuch, Le Livre d’heures, 1899

Ainsi les jours passaient. Le matin, nous entendions l’artillerie tonner sur la ligne de front, mais le village était trop éloigné pour qu’elle nous atteigne. En fin de matinée, le vacarme se calmait. Et à midi pile, le camion arrivait avec le déjeuner. Je mangeais rapidement, je chargeais la gamelle sur mon dos et j’allais porter leur repas à Edi et au missilier. Je marchais vite dans la poussière fine et chaude, l’oreille aux aguets. Des mois de guerre avaient fait fuir les bêtes et les oiseaux, la vallée était affreusement silencieuse. J’écoutais ce silence, ne redoutais qu’un seul son : le grondement d’un tir de mortier ou d’un LRM.

Jurica Pavičić, Le collectionneur de serpents et autres nouvelles, Agullo éditions, 2023

Le silence est l’ensemble des sons non voulus.

John Cage

La plupart des chemins relevés sur sa carte ne sont plus entretenus. On pourrait passer outre les ronces mais les arbres sont tombés en travers du premier qu’elle tente d’emprunter. Il faudra faire un détour, impossible de traverser. Chaque son est tellement isolé qu’il en prend une signification prophétique. C’est le hoquet d’un moteur plus bas sur la route, le démarrage d’une tronçonneuse, c’est le lent retour au silence, c’est le cri d’un rare oiseau, les branches qui craquent sous ses pieds, et son souffle qui finit par se faire court.

Alexandre Lenot, Écorces vives, éd. Actes sud, 2018

Pour être un artiste, vous devez exister dans un monde de silence.

Louise Bourgeois

La revanche sur l’Alma* va enfin pouvoir s’exercer : écrire sur le meurtre des mots. L’écrin du silence. En réinscrire ce lieu dans la ville, une géographie, une carte, une adresse, briser le sortilège du secret : le banaliser. »

* le 11, quai Branly

Mazarine M. Pingeot, 11, quai Branly, éd. Flammarion, 2024

Si nous chassons de notre esprit l’idée d’un texte original dont notre langage serait la traduction ou la version chiffrée, nous verrons que l’idée d’une expression complète fait non-sens, que tout langage est indirect ou allusif, est, si l’on veut, « silence »

Maurice Merleau-Ponty, Signes, 54

La route montait maintenant avant d’arriver dans une haute vallée très plate. Le village se trouvait au bout de la vallée, il semblait n’être qu’une longue rue. Elle gara la voiture devant un restaurant, sortit la photo de Thomas de sa poche et descendit. Elle fut tout de suite saisie par le silence qui régnait dans la vallée. Tous les bruits semblaient assourdis et les gens à qui elle s’adressait à propos de Thomas répondaient tous d’une voix faible et hésitante, comme un public qui assiste à la représentation d’un spectacle important et ne veut pas déranger.

Peter Stamm, L’Un l’autre, Christian Bourgois éditeur, 2017

Mairéad est restée silencieuse pendant que je lui racontais tout ça. Mais je savais qu’elle était là. Même quand l’autre ne dit rien, on sent sa présence à l’autre bout de la ligne. Il y a ce petit son, presque imperceptible. Comme si vous aviez une main appuyée contre l’oreille, mais de très loin.

Michael Magee, Retour à Belfast, éd. Albin Michel

Pour celles d’entre nous qui ont la peur gravée au front
Les brutes essayaient de nous réduire au silence

Quand nous parlons nous avons peur qu’on n’entende pas nos mots
Mais quand nous sommes silencieuses, nous avons peur, toujours
alors il est mieux de parler, en se rappelant que nous n’étions jamais sensées survivre

Audrey Lorde, Litanie pour la survie, éd. Actes Sud

Modalités de participation

Œuvres attendues

Les œuvres proposées appartiendront à UNE SEULE de ces catégories :

Nouvelle

  • Fiction, récit court
    1 nouvelle, ou 2 au maximum — Titrage obligatoire
    Le comité de lecture ne privilégie pas la forme canonique « à la française » de la nouvelle dite à chute.

Longueur :
2 feuillets au minimum (les textes plus courts seront rejetés) et 31 feuillets au maximum
1 feuillet = 1500 signes espaces compris

Poésie

  • Compositions poétiques (*)
    1 composition au maximum — Titrage
  • Poèmes seuls
    1 à 3 poèmes, chacun comptant œuvre — Titrage

Il est possible de proposer soit une composition, soit des poèmes seuls.

(*) Composition : ensemble de poèmes reliés par un propos, une idée, une démarche formelle.

Photographie

Une note d’intention donnera la démarche de l’auteur photographe sur ses propositions.
Il la nommera : Note d’intention.docx ou pdf

  • Séries photographiques (*)
    1 série, ou 2 au maximum.
    Les séries seront privilégiées aux images seules par le comité photographique.
  • Images seules
    3 images seules au maximum, chacune comptant œuvre.

Il est possible de proposer des séries, des images seules.

(*) Série : ensemble cohérent d’images, avec une écriture marquée (déf. Frédéric Martin), une esthétique ou une approche formelle affirmées.

Phototexte

Œuvre à 2 ou 4 mains mêlant photographie, poésie, récit, fiction.

1, ou 2 œuvres au maximum.

On nous a beaucoup posé la question : Le phototexte peut être constitué d’un texte ou de fragments de textes (de fiction, poétiques) et d’une ou plusieurs photographies.

Une photographie avec une nouvelle ou un poème sont considérés comme un phototexte.

Phototextes publiés dans Pourtant :

  • L’île, Léna Maria et Chloé Baudry, Pourtant n°4
  • FAKE FAKE FAKE (Enfumage), Aurélien Delafond et Stephane Barthez, Pourtant n°5

Sophie Calle a développé une pratique immédiatement reconnaissable, alliant le texte à la photographie pour nourrir une narration qui lui est propre.

La Nouvelle Chambre Claire, galerie

Agenda

Date limite envoi textes et photographies : 31 mars 2025, 23h59

Sortie : été 2025

Auteurs et photographes sélectionnés

Les autrices, auteurs et photographes dont les œuvres sélectionnées recevront un exemplaire de ce numéro.

Une rencontre/interview aura lieu avec l’une ou l’un d’eux sur son travail et son parcours. Elle sera publiée dans ce numéro en rubrique « Coulisses ».

En rubrique « Coulisses » des numéros précédents

Inscription obligatoire et envoi anonymisé

Depuis le n°8, notre fameuse procédure d’envoi connue pour sa redoutable complexité, particulièrement pour les poètes, change. Elle devient plus simple, tout en demeurant obligatoire via HelloAsso. Cela nous fait gagner du temps et de l’énergie. Inscription et procédure sont ici :

Remerciements

Merci à Nadège, formidable transmettrice de yoga ayurvédique, yoga du son, d’ayurveda et de méditation dans son centre Fleur de Lotus pour la graphie de :

Silence

Merci aux médias suivants qui relaient cet appel à textes et photographies auprès de leurs lecteurs :