Catégories
Auteurs Biographies N°3 Nouvelles Numéros

Astrid Bouygues

Biographie

Chercheuse en littérature, Astrid Bouygues s’intéresse à Raymond Queneau et à l’Oulipo, ainsi qu’à la nourriture, et tout particulièrement à la boucherie, dans la poésie du XXe siècle. Elle se passionne pour la démarche ethnocritique, qui associe ethnologie du symbolique et poétique des textes.

Auteure de fiction, elle écrit essentiellement des nouvelles qui explorent les liens familiaux et le rapport au temps de personnages évoluant dans des univers vrillés, où la perception du réel vacille. Elle pratique le théâtre au sein de la Cie Petits Formats et travaille actuellement à l’adaptation de ses nouvelles à la scène.

Membre de l’Oucuipo (l’Ouvroir de cuisine potentielle), du jury du Prix Spirit et du Comité de rédaction de la revue Papilles, elle anime sur art district radio L’Art à toutes les sauces, « la chronique qui ne retient que la part comestible de la culture ».

Bibliographie

  • Téléphérique pour l’enfance, récit, éd. Jean-Michel Place, 2006.
  • Une onde qui serait de chair, récit, revue Le Frisson esthétique n°7, janvier 2009.
  • L’Abécédaire légumophile, textes réunis par Astrid Bouygues et Jean-Pierre Fournier, éditions Virgile, 2011, « Meilleur livre de l’année 2011 en France » dans la catégorie Littérature aux Gourmand World Cookbook Awards.
  • En ponçant, nouvelle, revue Brèves n°103, février 2014.
  • Petit Précis de Panini, essai, éditions du Pétrin, 2020.
  • Nombreux articles en revue (Les Amis de Valentin Brû, Europe, Le Magazine littéraire, Papilles) et dans des Actes de colloques universitaires.
  • En préparation : Mac Orlan et le cinéma, à paraître dans la collection « Le Cinéma des poètes » des Nouvelles éditions Jean-Michel Place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *