Catégories
Appels Ă  contributions

Naissances

Le thĂšme de Pourtant n°2 est « naissances ». Voici 23 variations de Éros Ă  Thanatos. Nous attendons autour d’elles vos nouvelles de fiction, vos photographies, vos poĂšmes.

Courant novembre, annonce des participations retenues pour ce n°2

#1

Archives familiales Bertin

#2

« On souffle son nom Ă  l’oreille. Une façon de lui dire comment il va s’appeler, avant que tout le monde ne sache son nom dans la concession Ă  partir de cette cĂ©rĂ©monie. »

Apolinaire interviewé depuis Conakry,
dans Tea Time Club Ă  1h11mn51s, FranceInter, 26 juillet 2015

#3

Eustache Deschamps 1346-1407, ƒuvres complùtes 9, source Gallica

#4

Il avait rĂȘvĂ© d’une naissance dans le foin et dans le sang. De petits poissons s’étaient accrochĂ©s Ă  ses gencives gluantes. C’était un rĂȘve incendiaire, les deux pieds dans le lac, et des alliances apportĂ©es sur un plateau d’Iran.
Je n’en sais rien ! avait-il dit au rĂ©veil. C’était peut-ĂȘtre Ă  SagrĂšs, au bord de l’Atlantique, cette perle noire qui brille dans un filet de vent. Il n’y avait pas d’électricitĂ© alors, et les pieuvres s’en donnaient Ă  cƓur-joie. Les filles tissaient des ongles neufs, une pomme brĂ»lante dans leurs tĂȘte cotonneuses. Pendant ce temps, le placenta racornissait au soleil.
Puis il avait ajouté, les larmes aux yeux :
Je me rappelle de la poudre des Borgia qui tombait en flocons d’or sur les bottes de peau, et que le ciel Ă©tait d’un bleu incomprĂ©hensible.
(Vous vous demandez sans doute : et la poche des eaux, qui l’aura mĂ©langĂ©e Ă  la riviĂšre ?
Je connais cette question souterraine ; la sƓur de Kierkegaard l’a un jour fracassĂ©e contre un carreau de sa cuisine.)

Claudine Londre
Autrice de la nouvelle Atanarjat publié dans Pourtant n°1

#5

Diane, photo IN

#6

Elle Ă©tait nĂ©e petite et frĂȘle dans une ferme de Brie de paysans limousins. C’était un garçon que l’on attendait. Elle qui ne fut pas aimĂ©e Ă  sa naissance, trahissant les espoirs, pourtant hĂ©ritiĂšre elle devint.

Christine Laurent-Vianaud

#7

Lignée

Photo : AS

#8

David HĂ©bert Ă  l’harmonica avec son autorisation, sa chaine YouTube

#9

– Votre tante avait accueilli une femme le temps qu’elle accouche. C’était ma mĂšre. Je voudrais voir la maison. S’il vous plaĂźt.
L’homme hĂ©sita, puis dans un soupir s’écarta.
– Entrez.
Une odeur de poil humide et de pĂ©trole opprimait l’atmosphĂšre, et le peu de jour qui parvenait Ă  traverser les fenĂȘtres graisseuses accentuait les contours grisĂątres des pauvres meubles, du canapĂ© avachi, du comptoir en Formica, de la table de bois griffĂ©e par la lame des couteaux qu’on avait pris l’habitude d’y planter aprĂšs usage. Dirina s’approcha du meuble et manqua trĂ©bucher ; un gros chien beige Ă©tait sorti de sous la table et frottait son museau puant contre sa cuisse. Elle le repoussa du genou, il regagna le fond de la piĂšce en gĂ©missant.
– Je me souviens de cette histoire. La femme s’était enfuie Ă  la seconde oĂč elle avait accouchĂ©.
– Pourquoi ?
– Ce que j’en sais. La vieille, c’était la tante de mon pĂšre. Je l’ai peu connue, on vivait en ville Ă  l’époque.

Emmanuelle Favier, Le courage qu’il faut aux riviĂšres,
Ă©d. Albin Michel, 2017, lien sur le livre

#10

NĂ©buleuse du Cygne, Photo : NASA, ESA and J.Hester (ASU)

#11

Ce halo qui marquait la naissance du jour.

Roger Martin du Gard, Les Thibault, tome III

#12

J’aime les riviĂšres et la musique qu’elles font.
Et les ruisseaux, dans les clairiĂšres et les prairies, avant
qu’ils aient pu devenir des riviĂšres.
Peut-ĂȘtre mĂȘme que je les aime plus que tout
parce qu’ils sont secrets. J’oubliais presque
de dire un mot de leur naissance !
Est-il chose plus merveilleuse qu’une source ?

OĂč l’eau s’unit avec l’eau, Raymond Carver, dans PoĂ©sie, ƒuvres complĂštes 9, Ă©d. de l’Olivier

#13

Birth, John Flinchbaugh, CC BY-NC-SA 2.0, https://flic.kr/p/xrX8vG

#14

Le boucher, Alina Reyes, Ă©d. Seuil, 1988

#15

Salvador Dali – Enfant gĂ©opolitique observant la naissance de l’homme nouveau, 1943 – Huile sur toile, 32 x 46 cm

#16

Avoir en soi, la mort, la mort en sa totalité,
et dĂšs avant la vie encore
si doucement la contenir, et ne pas en ĂȘtre mauvais!
ĂŽ, c’est inexprimable !

Rainer Maria Rilke, Les élégies de Duino

#17

Celui lĂ  n’avait pas voulu rester. Folle, elle avait cru devenir de ce ventre incapable de crĂ©er. Neuf mois, il avait fallu de sĂ©ances pour qu’enfin la graine s’implante et neuf encore pour que l’enfant naisse. Pourtant, elle n’était toujours pas mĂšre.

Christine Laurent-Vianaud

#18

Ce qu’il nous faut, c’est la haine. D’elle naĂźtront nos idĂ©es.

Jean Genet, ƒuvres complĂštes, Ă©d. Gallimard, 1979

#19

Mob Babies 2.0

Dessin de Loopyfritters sur DeviantArt

#20

La voluptĂ© unique et suprĂȘme de l’amour gĂźt dans la certitude de faire le mal. Et l’homme et la femme savent de naissance que dans le mal se trouve toute voluptĂ©.

Journaux intimes, Charles Baudelaire

#21

Beaumarchais, Le barbier de SĂ©ville, dit par Alain Stromboni

#22

#23

Hatching par Sarah Horrigan sur Flickr — CC BY-NC 2.0

ModalitĂ©s de participation et d’envoi

Agenda

  • 15 septembre 8 octobre minuit : date limite des envois
  • Courant novembre : annonce des photographies, nouvelles et poĂšmes sĂ©lectionnĂ©s
  • 15 dĂ©cembre : prĂ©sentation du numĂ©ro 2

Participation

  • Longueur : maximum 31 feuillets (1 feuillet = 1500 signes, espaces compris)
  • Nombre d’Ɠuvres : Maximum 5 Ɠuvres par personne.
    (chaque Ɠuvre correspond à une seule nouvelle ou photographie ou poùme)
  • Source d’inspiration de chaque Ɠuvre : la variation parmi les 23 dont est inspirĂ©e l’Ɠuvre est mentionnĂ©e au moment de l’envoi.
  • Droits : aucune cession de droits n’est demandĂ©e, vous restez complĂštement propriĂ©taire de vos Ɠuvres en accord avec le droit d’auteur français.

Coût et soutien

Vous pouvez aider au fonctionnement de la revue par un don (au moment de votre envoi) ou bien en adhĂ©rant Ă  l’association Pourtant. Cela servira notamment Ă  rĂ©munĂ©rer le travail de la maquettiste, Ă  organiser des Ă©vĂ©nements de partage avec les auteurs autour de leurs Ɠuvres. Don et adhĂ©sion sont facultatifs pour participer.

AdhĂ©rer Ă  l’association Pourtant

Suivez la création de la revue

Pour suivre, le travail du comité de lecture, les événements de la revue, les numéros suivants, inscrivez-vous :

  •  

Remerciements

Merci aux médias suivants qui relaient cet appel à textes et photographies auprÚs de leurs lecteurs :


16 réponses sur « Naissances »

Bonjour,
j’ai dĂ» louper quelque chose et ne comprends pas le CODE TICKET.DOCX
À l’Ă©tape 2, c’est encore moins clair : « votre CODE + le n° de la proposition qui a inspirĂ© votre Ɠuvre. »
Comment connaĂźtre mon code ? OĂč trouver les propositions ?
D’avance merci

Bonjour Jean-Patrick

Les propositions sont dans NumĂ©ros / N° 2 : c’est-Ă -dire dans cette page, Ă  son tout dĂ©but.
Le code est obtenable ici : https://www.pourtant.fr/envoi/

Bonne Ă©criture ou photographie,

Gilles

Bonjour,
On peut donc en un seul envoi, proposer jusqu’Ă  5 poĂšmes (pour mon cas) dĂ©diĂ© Ă  une image ou textes diffĂ©rents ?
Merci
Antonia

Antonia, oui, ou 5 envois (mais 1 seul ticket), comme vous voulez, l’essentiel est de bien anonymiser en donnant Ă  chaque image ou texte ln° du ticket suivi du n° de la variation.

Bonjour,
Je suis prĂȘte Ă  vous envoyer un texte et une photographie, dans le cadre de votre appel Ă  contributions « Naissances ». Seulement, pour le format d’envoi, vous indiquez 2 maniĂšres sur votre site… Ou bien : PDF uniquement (pas de Word SVP !) ou bien : Format Word DOCX uniquement (ni LibreOffice ODT ni PDF SVP !). Pourriez-vous me confirmer le bon format ? Merci beaucoup ! Bien cordialement. Catherine Gautier

Bonjour Catherine, le bon format est Word docx. Merci de nous l’avoir signalĂ©, mon webmaster va corriger ça 🙂

Bon bon bon…
Je vous salue,
Je m’y prends peut ĂȘtre un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais…

J’ai lu les questions prĂ©cĂ©dentes de la part des auteurs/trices….
Je m’emmĂȘle les pinceaux…
Pour savoir si j’ai bien compris ce que vous demandez je vais partir d’un exemple concret…
Je choisis de travailler sur #12. Je peux donc vous envoyer 5 poĂšmes + 1 Nouvelle + 1 photo? Ou bien: 5 PoĂšmes ou 1 Nouvelle ou 3 photos…
Je suis un peu perdu…
Et qu’est-ce-que vous entendez prĂ©cisĂ©ment par « variations »?

Votre thématique et sa présentation valent vraiment le détour!

Maintenant si je reste sur #12: je dois faire quoi? Ă©crire une suite? Un dĂ©but? Utiliser le mĂȘme style? Produire des « variantes » en respectant le thĂšme de base Naissances?… (Ă  l’aide, je me noie…)

Il est 8 heures et je suis dĂ©jĂ  trĂšs fatiguĂ© par mes questions…

RĂ©pondez moi du mieux que vous pouvez; sinon appelez moi au 06xxxxxxxx. Ainsi vous pourrez m’Ă©clairer de vive voix, c’est encore ce qu’il y a de plus simple de nos jours…

Cordialement,
Olivier (Un peu dans le brouillard…)

Bonjour Olivier,

RĂ©ponse simple : 5 Ɠuvres maximum. Par exemple : 1 nouvelle, 3 photos et 1 poĂšme.
Chaque Ɠuvre est basĂ©e sur l’une des 23 variations proposĂ©es. vous pouvez traiter 5 fois la mĂȘme si vous voulez, ou 5 diffĂ©rentes, etc.
Une variation est une proposition sous forme de citation, de photo, d’enregistrement sonore. C’est une sorte d’incipit, mais pas forcĂ©ment, une source d’inspiration en tout cas.
J’espĂšre avoir dĂ©brouiller votre brouillard.
À vous lire vite.

Gilles

Ok Monsieur Gilles…
J’entr’aperçois les timides lueurs d’un phare…
Je pense que je vais pouvoir me lancer….dĂ©licatement….sans prĂ©cipitation….une naissance vaut bien qu’on lui accorde quelques prĂ©cieuses lumiĂšres, n’est ce pas?….
À y est Ă  cet instant l’éclaircie renaĂźt du sombre aurore. Lors La-Garenne-Colombes verra mes premiers vers, premiĂšres phrases s’étioler sur un nouveau cahier que j’honore aujourd’hui….

À bientĂŽt, peut ĂȘtre,
Olivier

Vous trouverez les auteur.es et photographes retenu.es sur la page de « N°2 » (menu Numéros).

Les commentaires sont fermés.