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Appels Ă  contributions

Naissances

Le thème de Pourtant n°2 est “naissances”. Voici 23 variations de Éros Ă  Thanatos. Nous attendons autour d’elles vos nouvelles de fiction, vos photographies, vos poèmes.

Courant novembre, annonce des participations retenues pour ce n°2

#1

Archives familiales Bertin

#2

« On souffle son nom Ă  l’oreille. Une façon de lui dire comment il va s’appeler, avant que tout le monde ne sache son nom dans la concession Ă  partir de cette cĂ©rĂ©monie. »

Apolinaire interviewé depuis Conakry,
dans Tea Time Club Ă  1h11mn51s, FranceInter, 26 juillet 2015

#3

Eustache Deschamps 1346-1407, Œuvres complètes 9, source Gallica

#4

Il avait rêvé d’une naissance dans le foin et dans le sang. De petits poissons s’étaient accrochés à ses gencives gluantes. C’était un rêve incendiaire, les deux pieds dans le lac, et des alliances apportées sur un plateau d’Iran.
Je n’en sais rien ! avait-il dit au réveil. C’était peut-être à Sagrès, au bord de l’Atlantique, cette perle noire qui brille dans un filet de vent. Il n’y avait pas d’électricité alors, et les pieuvres s’en donnaient à cœur-joie. Les filles tissaient des ongles neufs, une pomme brûlante dans leurs tête cotonneuses. Pendant ce temps, le placenta racornissait au soleil.
Puis il avait ajouté, les larmes aux yeux :
Je me rappelle de la poudre des Borgia qui tombait en flocons d’or sur les bottes de peau, et que le ciel était d’un bleu incompréhensible.
(Vous vous demandez sans doute : et la poche des eaux, qui l’aura mélangée à la rivière ?
Je connais cette question souterraine ; la sœur de Kierkegaard l’a un jour fracassée contre un carreau de sa cuisine.)

Claudine Londre
Autrice de la nouvelle Atanarjat publié dans Pourtant n°1

#5

Diane, photo IN

#6

Elle était née petite et frêle dans une ferme de Brie de paysans limousins. C’était un garçon que l’on attendait. Elle qui ne fut pas aimée à sa naissance, trahissant les espoirs, pourtant héritière elle devint.

Christine Laurent-Vianaud

#7

Lignée

Photo : AS

#8

David HĂ©bert Ă  l’harmonica avec son autorisation, sa chaine YouTube

#9

– Votre tante avait accueilli une femme le temps qu’elle accouche. C’était ma mère. Je voudrais voir la maison. S’il vous plaĂ®t.
L’homme hésita, puis dans un soupir s’écarta.
– Entrez.
Une odeur de poil humide et de pĂ©trole opprimait l’atmosphère, et le peu de jour qui parvenait Ă  traverser les fenĂŞtres graisseuses accentuait les contours grisâtres des pauvres meubles, du canapĂ© avachi, du comptoir en Formica, de la table de bois griffĂ©e par la lame des couteaux qu’on avait pris l’habitude d’y planter après usage. Dirina s’approcha du meuble et manqua trĂ©bucher ; un gros chien beige Ă©tait sorti de sous la table et frottait son museau puant contre sa cuisse. Elle le repoussa du genou, il regagna le fond de la pièce en gĂ©missant.
– Je me souviens de cette histoire. La femme s’était enfuie Ă  la seconde oĂą elle avait accouchĂ©.
– Pourquoi ?
– Ce que j’en sais. La vieille, c’était la tante de mon père. Je l’ai peu connue, on vivait en ville Ă  l’époque.

Emmanuelle Favier, Le courage qu’il faut aux rivières,
Ă©d. Albin Michel, 2017, lien sur le livre

#10

NĂ©buleuse du Cygne, Photo : NASA, ESA and J.Hester (ASU)

#11

Ce halo qui marquait la naissance du jour.

Roger Martin du Gard, Les Thibault, tome III

#12

J’aime les rivières et la musique qu’elles font.
Et les ruisseaux, dans les clairières et les prairies, avant
qu’ils aient pu devenir des rivières.
Peut-ĂŞtre mĂŞme que je les aime plus que tout
parce qu’ils sont secrets. J’oubliais presque
de dire un mot de leur naissance !
Est-il chose plus merveilleuse qu’une source ?

OĂą l’eau s’unit avec l’eau, Raymond Carver, dans PoĂ©sie, Ĺ’uvres complètes 9, Ă©d. de l’Olivier

#13

Birth, John Flinchbaugh, CC BY-NC-SA 2.0, https://flic.kr/p/xrX8vG

#14

Le boucher, Alina Reyes, Ă©d. Seuil, 1988

#15

Salvador Dali – Enfant gĂ©opolitique observant la naissance de l’homme nouveau, 1943 – Huile sur toile, 32 x 46 cm

#16

Avoir en soi, la mort, la mort en sa totalité,
et dès avant la vie encore
si doucement la contenir, et ne pas en ĂŞtre mauvais!
Ă´, c’est inexprimable !

Rainer Maria Rilke, Les élégies de Duino

#17

Celui là n’avait pas voulu rester. Folle, elle avait cru devenir de ce ventre incapable de créer. Neuf mois, il avait fallu de séances pour qu’enfin la graine s’implante et neuf encore pour que l’enfant naisse. Pourtant, elle n’était toujours pas mère.

Christine Laurent-Vianaud

#18

Ce qu’il nous faut, c’est la haine. D’elle naîtront nos idées.

Jean Genet, Œuvres complètes, éd. Gallimard, 1979

#19

Mob Babies 2.0

Dessin de Loopyfritters sur DeviantArt

#20

La voluptĂ© unique et suprĂŞme de l’amour gĂ®t dans la certitude de faire le mal. Et l’homme et la femme savent de naissance que dans le mal se trouve toute voluptĂ©.

Journaux intimes, Charles Baudelaire

#21

Beaumarchais, Le barbier de SĂ©ville, dit par Alain Stromboni

#22

#23

Hatching par Sarah Horrigan sur Flickr — CC BY-NC 2.0

ModalitĂ©s de participation et d’envoi

Agenda

  • 15 septembre 8 octobre minuit : date limite des envois
  • Courant novembre : annonce des photographies, nouvelles et poèmes sĂ©lectionnĂ©s
  • 15 dĂ©cembre : prĂ©sentation du numĂ©ro 2

Participation

  • Longueur : maximum 31 feuillets (1 feuillet = 1500 signes, espaces compris)
  • Nombre d’Ĺ“uvres : Maximum 5 Ĺ“uvres par personne.
    (chaque œuvre correspond à une seule nouvelle ou photographie ou poème)
  • Source d’inspiration de chaque Ĺ“uvre : la variation parmi les 23 dont est inspirĂ©e l’Ĺ“uvre est mentionnĂ©e au moment de l’envoi.
  • Droits : aucune cession de droits n’est demandĂ©e, vous restez complètement propriĂ©taire de vos Ĺ“uvres en accord avec le droit d’auteur français.

Coût et soutien

Vous pouvez aider au fonctionnement de la revue par un don (au moment de votre envoi) ou bien en adhĂ©rant Ă  l’association Pourtant. Cela servira notamment Ă  rĂ©munĂ©rer le travail de la maquettiste, Ă  organiser des Ă©vĂ©nements de partage avec les auteurs autour de leurs Ĺ“uvres. Don et adhĂ©sion sont facultatifs pour participer.

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Remerciements

Merci aux médias suivants qui relaient cet appel à textes et photographies auprès de leurs lecteurs :


16 réponses sur « Naissances »

Bonjour,
j’ai dĂ» louper quelque chose et ne comprends pas le CODE TICKET.DOCX
Ă€ l’Ă©tape 2, c’est encore moins clair : “votre CODE + le n° de la proposition qui a inspirĂ© votre Ĺ“uvre.”
Comment connaître mon code ? Où trouver les propositions ?
D’avance merci

Bonjour,
On peut donc en un seul envoi, proposer jusqu’Ă  5 poèmes (pour mon cas) dĂ©diĂ© Ă  une image ou textes diffĂ©rents ?
Merci
Antonia

Antonia, oui, ou 5 envois (mais 1 seul ticket), comme vous voulez, l’essentiel est de bien anonymiser en donnant Ă  chaque image ou texte ln° du ticket suivi du n° de la variation.

Bonjour,
Je suis prĂŞte Ă  vous envoyer un texte et une photographie, dans le cadre de votre appel Ă  contributions “Naissances”. Seulement, pour le format d’envoi, vous indiquez 2 manières sur votre site… Ou bien : PDF uniquement (pas de Word SVP !) ou bien : Format Word DOCX uniquement (ni LibreOffice ODT ni PDF SVP !). Pourriez-vous me confirmer le bon format ? Merci beaucoup ! Bien cordialement. Catherine Gautier

Bonjour Catherine, le bon format est Word docx. Merci de nous l’avoir signalĂ©, mon webmaster va corriger ça 🙂

Bon bon bon…
Je vous salue,
Je m’y prends peut ĂŞtre un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais…

J’ai lu les questions prĂ©cĂ©dentes de la part des auteurs/trices….
Je m’emmĂŞle les pinceaux…
Pour savoir si j’ai bien compris ce que vous demandez je vais partir d’un exemple concret…
Je choisis de travailler sur #12. Je peux donc vous envoyer 5 poèmes + 1 Nouvelle + 1 photo? Ou bien: 5 Poèmes ou 1 Nouvelle ou 3 photos…
Je suis un peu perdu…
Et qu’est-ce-que vous entendez prĂ©cisĂ©ment par “variations”?

Votre thématique et sa présentation valent vraiment le détour!

Maintenant si je reste sur #12: je dois faire quoi? Ă©crire une suite? Un dĂ©but? Utiliser le mĂŞme style? Produire des “variantes” en respectant le thème de base Naissances?… (Ă  l’aide, je me noie…)

Il est 8 heures et je suis dĂ©jĂ  très fatiguĂ© par mes questions…

RĂ©pondez moi du mieux que vous pouvez; sinon appelez moi au 06xxxxxxxx. Ainsi vous pourrez m’Ă©clairer de vive voix, c’est encore ce qu’il y a de plus simple de nos jours…

Cordialement,
Olivier (Un peu dans le brouillard…)

Bonjour Olivier,

Réponse simple : 5 œuvres maximum. Par exemple : 1 nouvelle, 3 photos et 1 poème.
Chaque Ĺ“uvre est basĂ©e sur l’une des 23 variations proposĂ©es. vous pouvez traiter 5 fois la mĂŞme si vous voulez, ou 5 diffĂ©rentes, etc.
Une variation est une proposition sous forme de citation, de photo, d’enregistrement sonore. C’est une sorte d’incipit, mais pas forcĂ©ment, une source d’inspiration en tout cas.
J’espère avoir dĂ©brouiller votre brouillard.
Ă€ vous lire vite.

Gilles

Ok Monsieur Gilles…
J’entr’aperçois les timides lueurs d’un phare…
Je pense que je vais pouvoir me lancer….dĂ©licatement….sans prĂ©cipitation….une naissance vaut bien qu’on lui accorde quelques prĂ©cieuses lumières, n’est ce pas?….
Ă€ y est Ă  cet instant l’éclaircie renaĂ®t du sombre aurore. Lors La-Garenne-Colombes verra mes premiers vers, premières phrases s’étioler sur un nouveau cahier que j’honore aujourd’hui….

Ă€ bientĂ´t, peut ĂŞtre,
Olivier

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